Aller au contenu

Meilleurs vendeurs Magasiner par régions Commerçants vedettes Carte‑cadeau Soldes

Pourquoi acheter local?

Pourquoi acheter local?

1- Acheter local semble parfois coûter plus cher, en revanche, il faut souligner que les artisans québécois ont tendance à utiliser des intrants de bonne qualité dans leur production. Que ce soit par éthique ou par fierté, la qualité devient un argument de plus pour justifier le prix. Payer plus cher pour quelque chose qui durera plus longtemps, cela peut être intéressant.

2- Acheter local, c'est aussi plus équitable. Il existe des produits certifiés équitables qui ne sont pas locaux. Les normes du travail québécoises, elles, sont là pour nous assurer que tous les travailleurs d'ici sont bien traités, de la fabrication de la matière première jusqu'à la confection en passant par la conception.

3- Acheter local, c'est écoresponsable. Si ce qu'on achète est produit à proximité, cela veut dire qu'il y a moins de transport et moins de risques de pertes. Même si vous devez vous déplacer d'un commerce à l'autre, vous aurez tout de même fait moins de kilomètres qu'un bol à fruit fabriqué en Chine ou qu'un t-shirt confectionné au Cambodge et livré à Montréal par paquebot.

4- Finalement, bien que cet argument ne s'applique pas toujours, l'achat local et la production à petite échelle offrent la possibilité à certains producteurs d'attendre la commande d'un client pour se mettre à l'ouvrage et confectionner leur produit. Ceci permet au producteur d’éviter le gaspillage et de produire selon la demande.